February 13, 2017

Please reload

Posts Récents

Pinceaux: Poils naturels ou synthétiques ?

April 5, 2017

1/2
Please reload

Posts à l'affiche

Pinceaux: Poils naturels ou synthétiques ?

April 5, 2017

Hello ! 

 

J'aimerais commencer cet article par un petit "disclamer". Etant moi-même très sensible à la cause animale, je suis conciente que le sujet poils naturels vs. poils synthétiques puisse faire débat d'un point de vue éthique. Ici je vous exposerais les avantages et inconvénients des deux types de pinceaux. A vous ensuite de faire la part des choses et de choisir ce qui vous conviendra le mieux. 

 

 

Les pinceaux en poils naturels. 

 

Généralement composés de poils de poney, de chèvre ou de martre, ce sont les pinceaux idéals pour travailler tous types de matières avec une grande précision. Ils sont très souples et doux, mais ils demandent un entretien tout particulier si vous souhaitez pouvoir les utiliser plusieurs années. Et leur prix peut être prohibitif ! 

 

Mais alors en pratique, comment ça marche ?

 Le poil naturel, tout comme nos cheveux, est entouré de cuticules. Les cuticules vont venir se "charger" de matière, ce qui va permettre de la déposer petit à petit sur la peau, sans avoir à "recharger" le pinceau 40 fois. Les dégradés et fondus de couleurs n'en seront que plus beaux, et vous pourrez maitriser parfaitement l'intensité de vos couleurs. De plus, le poil naturel, car il attrape la matière, va éviter aux fards à paupières, par exemple, de tomber sur votre joue alors que l'on voulait le placer sur la paupière ! Car il n'y a rien de plus rageant que de gâcher le teint parfait que l'on vient de poser haha ! 

Vous l'aurez compris, les pinceaux en poils naturels, quoi que adaptés à toutes les matières, font vraiment la différence lors de l'applications de textures poudres (fards à paupières, blush, bronzer, etc.). 

Pour les entretenir il faudra faire preuve de beaucoup de douceur, ne pas les laver à l'eau trop chaude et utiliser un savon assez gras, comme le savon d'Alep ou le savon de Marseille. 

 

 

Les pinceaux en poils synthétiques. 

 

Souvent en nylon, les pinceaux en poils synthétiques sont beaucoup plus rigides, moins fragiles, et moins chers que les pinceaux en poils naturels. 

La surface des poils synthétiques est complêtement lisse. On peut donc les utiliser très facilement avec des textures crèmeuses ou liquides, tels que les fonds de teints ou les fards à l'eau, car les poils ne vont pas absorber de matière. 

En revanche pour les textures poudres, passez votre chemin ! La matière n'étant pas retenue dans les poils, celà créera énormément de chutes, et vous pourrez dire au revoir au teint que vous avez mis 30 minutes à parfaire ! 

Côté entretient, les pinceaux en poils synthétiques sont un peu moins fragiles que ceux en poils naturels. Mais je ne peux que vous conseiller d'en prendre grand soin, car un pinceau heureux et un pinceaux qui vit longtemps ;). 

Attention aussi car certains poils de pinceaux synthétiques sont teints, et cette teinture si elle est de mauvaise qualité peut dégorger et se retrouver sur votre visage. Bonjour les traces noires bien sales ! (Ceci est une histoire vécue haha). 

 

 

En résumé, j'ai une préférence pour les pinceaux en poils naturels, surtout pour un travail et un rendu professionnel. Même si je déteste devoir faire du mal aux animaux...

Peut-être qu'un jour les marques nous proposeront des pinceaux synthétiques qui fonctionnent comme les pinceaux en poils naturels. Croisons les doigts ! 

 

Jordane. 

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous
Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Archives
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square